Soirée "Scribe" : hommage à Colette Besson
31 Mars 2011 - Denis
Soirée "Scribe" : hommage à Colette Besson

Hommage à Colette Besson

Mardi 15 mars, s’est tenue notre soirée annuelle en partenariat avec la librairie « Le Scribe ». Fait nouveau, nous avions un invité de marque en la personne de Mr Jean-Paul Noguès, mari  de feu Colette Besson, Championne Olympique du 400 mètres lors des jeux de Mexico.

La soirée a débuté avec les quatre relayeurs du 4X200m, tout récents vice champions de France. Fêtés comme il se doit par l’assemblée, plus de cent personnes, ils se sont relayés, comme sur la piste, pour nous faire partager leurs premiers sentiments de médaillés et leur joie de courir ensemble. Ils nous ont donné rendez-vous cet été pour le 2ème épisode de leur relais, sur 4X100 mètres cette fois. Nous avons hâte d’y être!

La soirée s’est poursuivie par la remise d’un don au profit de l’association caritative Adot82, don faisant suite au cross de Montauban en novembre dernier. Mme Fantinel et Mr Lacaze, présidente et vice-président de l’association, ont remercié Montauban Athlétisme et ont exprimé le vœu de poursuivre cet amical partenariat.

L’hommage à Colette besson ne pouvait commencer que par la diffusion de cette fameuse course du 16 octobre 1968. Plus de quarante ans après, que l’on ait déjà vu cent fois cette mythique ligne droite ou qu’on la découvre pour la première fois, l’émotion est la même. Répondant avec beaucoup d’émotions à « Où étiez vous cette nuit du 16 au 17 octobre 68 ? » et à « Que représente pour vous cette victoire ? », les invités en âge de se souvenir se rappellent tous précisément du lieu où ils se trouvaient et ont affirmé que Oui, Colette était le symbole même des valeurs portées par le sport.

Mais Colette c’est aussi une personnalité toute particulière, égale à nulle autre, indescriptible en quelques mots. Par son témoignage et par son livre « Colette Besson, la flamme éternelle », Jean Paul Noguès a partagé avec nous quelques moments de cette vie-roman. Nul doute que les 38 athlètes du club mis à l’honneur lors de cette soirée qui ont fait dédicacer leur livre-récompense se souviendront désormais de la ligne droite de Mexico et qu’ils en seront à leur tour la mémoire.

Après la remise à Mr André Olive du trophée du challenge « La Fraternelle » remporté par le SATUC lors du cross de Montauban et la projection du magnifique clip de Mr et Mme Poulanges tourné lors de la finale interrégionale Equip-Athlé à bordeaux en octobre 2010 et résumant merveilleusement l’esprit du Montauban Athlétisme, les 51’’96 de Mexico ont été une nouvelle fois projetées pour terminer la soirée. A nouveau émotion ; à nouveau tonnerre d’applaudissements…

DA

PS :Nous remercions les personnalités présentes : Mme Laurence Pagès et Mr Martial Dejean adjoints de Mme Le Maire, Mr Ghislain Descazeaux conseiller général, Mr Bernard Bouton Pdt de l’OMEPS, Mr André Olive, Mr Joël Ollivier, Daniel Arcuset, Mr Alain Laverny, Mme France Ducret et Patrick Tourret de la Fédération Française d’Athlétisme, Mr et Mme Chellale du Marathon de Montauban, Mme Souliè de Spiridon 82, Mr Griffault de la librairie « Le Scribe »

Mr Griffault de la librairie « Le Scribe »

Photos dans la médiathèque.